Commencés au début du XVIIème siècle par le Comte Charles III Borromeo, en même temps que le reste du Palais, ces jardins représentent vraiment une œuvre botanique magistrale.
Elaborés par les deux plus grands architectes du XVIIème, Crivelli et Richini, ils sont un mélange harmonieux entre jardins à l'italienne et jardins à l'anglaise.
On accède aux jardins par la galerie des Tapisseries Flamandes. Une petite porte s'ouvre sur une petite cour (1ère photo) entourée d'escaliers. Les murs et balustrades sont recouverts de petites pierres qui donnent un air de fond marin à l'ensemble. On gravit quelques marches, et on arrive dans les jardins à proprement parler: une gigantesque esplanade verdoyante, avec au fond, une sorte d'amphithéâtre à couper le souffle !
Celui-ci, formé par un grand fond en pierre, avec des niches qui imitent des coquillages, est orné de dizaines de statues que l'on doit aux sculpteurs Simonetta et Resnati. Le tout est surmonté d'une grande statue de Licorne, un des symboles de la famille Borromeo, qui semble veiller sur les jardins...
Près d'elle, depuis la Terrasse Supérieure qui se trouve à 37 mètres au dessus du lac, on a un semblant de vue d'ensemble sur ces magnifiques jardins en terrasse: une symphonie de couleurs et de matières. Partout où le regard se pose, ce ne sont que plantes exotiques, arbres gigantesques et statues de pierre. Pour agrémenter le spectacle, des paons blancs se promènent en liberté, donnant un air féérique à l'ensemble.
D'un côté, le Jardin des Azalées et le Jardin des Amours, rappellent des compositions de mosaïques dans le plus pur style italien. De l'autre, le Jardin des Fleurs, typiquement anglais, permet de se promener au milieu de fleurs de lotus, de papyrus égyptien, d'érables du Japon et même d'une bananeraie. Avant de sortir des jardins, on y croise même une petite serre de plantes carnivores...
|
|
|
|